Accueil > Guide des importations en provenance de Chine > Section 6
Après avoir choisi un bon produit, l'étape suivante de la réussite d'une entreprise de vente de produits physiques consistera à rechercher des fournisseurs.
Un réseau de chaîne d'approvisionnement fiable vous épargnera des soucis, des remboursements et des réclamations sans fin, et vous permettra d'investir plus utilement votre temps pour obtenir de meilleures performances de vente et une vie meilleure.
Même si vous n'avez aucune connaissance de la culture ou de l'environnement commercial de la Chine, vous comprendrez mieux comment vérifier les antécédents commerciaux d'un fournisseur après avoir lu cet article, dans lequel je vous présente les 8 aspects suivants pour évaluer si un fournisseur mérite de travailler avec vous. cet article, dans lequel je vous présente les 8 aspects suivants pour évaluer si un fournisseur vaut la peine de travailler avec vous.
- Comprendre le modèle d'entreprise du fournisseur Modèle
- Analyser Ligne de produits du fournisseurs
- Rechercher la localisation du fournisseur en Chine
- Évaluer Historique commercial du fournisseur
- Se référer à Pays exportés
- Vérifier les certifications de conformité du fournisseur
- Vérifier les qualifications de l'usine
- Ne pas insister sur les licences d'exportation
1. Comprendre le modèle d'entreprise du fournisseur
Selon leur modèle d'entreprise, tous les fournisseurs chinois peuvent être divisés en trois catégories :
- Fabricant
- Société commerciale
- Grossiste
Fabricant
Les fabricants sont ceux qui fabriquent les produits à partir de zéro. Certains d'entre eux ont des stands sur les marchés de gros, participent à des salons professionnels tels que les foires de Canton ou créent des comptes Alibaba dans le but d'être trouvés par les clients. De nos jours, l'achat sur Alibaba est populaire, l'achat sur Alibaba est très répandu.
D'autres se concentrent sur la fabrication et vendent à des sociétés commerciales nationales ou à des grossistes, et ne traitent pas directement avec les acheteurs étrangers. En l'absence de personnel maîtrisant l'anglais pour s'occuper des ventes ou du marketing, il est difficile de trouver leur présence ou d'acheter directement auprès d'eux.
En règle générale, les fabricants proposent les prix les plus bas, mais des quantités plus importantes, de l'ordre de 2 à 5 000 dollars.
Société commerciale
La frontière entre sociétés commerciales et les grossistes est assez floue. Je préfère qualifier de sociétés commerciales les entreprises qui vendent des produits dans une catégorie spécifique depuis de nombreuses années. Elles ne s'approvisionnent qu'auprès de fabricants avec lesquels elles ont établi des relations à long terme.
Au début de votre activitévotre budget pour l'étude de marché est généralement très éloigné des QMG de la plupart des fabricants. ou sociétés commerciales. Si vous n'êtes pas extrêmement pointilleux sur les prix unitaires, il serait très recommandé d'acheter à long terme auprès de sociétés commerciales.
Dans la plupart des cas, leurs MOQ (quantités minimales de commande) commencent à environ 1 000 dollars, ce qui est assez similaire à celui des fabricants.
Grossiste
Les grossistes se contentent généralement de revendre les produits des fabricants et des sociétés commerciales. On les trouve partout, sur Alibaba, dans les salons professionnels ou sur les marchés de gros. Te MOQ commence à un niveau inférieur, parfois moins de 200 $ ou même 100 $..
TIls sont très sensibles aux tendances et sont susceptibles d'avoir des stocks de produits à la mode.et sont susceptibles d'avoir des stocks de produits à la mode. Si vous trouvez un produit qui se vend très bien, il n'est pas réaliste de penser qu'il s'agit d'un produit à la mode, ce n'est pas réaliste pour la plupart des nouveaux arrivants de trouver les fabricants d'origine. Si vous souhaitez également obtenir une part du gâteau, il est plus recommandé d'acheter à ceux qui ont des stocks.

Toutefois, les choses ne sont pas les mêmes si vous souhaitez acheter et revendre des produits à long terme, ou si vous recherchez un certain niveau de personnalisation des produits.
Dans les deux cas ci-dessus, les grossistes ne seront pas une bonne option car leurs prix seront plus élevés. En outre, ils ne sont pas assez professionnels et ne se concentrent pas assez sur votre produit.

2. Analyser les gammes de produits du fournisseur
Normalement, un fabricant ne fournit que des produits fabriqués à partir des mêmes matériaux ou selon des procédés de fabrication similaires.
Prenons l'exemple des gobelets à vin (l'un de mes préférés) :
Il s'agit essentiellement d'un produit similaire aux tasses à vide en acier inoxydable, mais dont la forme rappelle celle d'un verre à vin. Le fabricant prépare des équipements et des techniques pour traiter les matériaux en acier inoxydable plutôt qu'en verre.
Si le fournisseur de ventouses que vous avez trouvé propose également d'autres types de verres, il est probable qu'il ait acheté à quelqu'un d'autre et qu'il joue le rôle d'intermédiaire pour ce produit

Si votre fournisseur est une société commerciale qui vend des gobelets à vin, ses autres gammes de produits doivent également être liées aux articles pour boissons.
Si le fournisseur est un grossiste, ses lignes de produits peuvent inclure un très large éventail de catégories sans qu'il y ait de relations évidentes entre elles.

3. Rechercher la localisation du fournisseur en Chine
Les fournisseurs des groupements industriels spécialisés dans les produits que vous visez peuvent toujours proposer les prix les plus compétitifs. C'est particulièrement vrai lorsque vous cherchez sur l'internet ou dans les salons professionnels.
Consultez mes blogs précédents ci-dessous pour en savoir plus sur deux des deprincipaux industriels en Chine, Les pôles industriels du Zhejiang,Pôles industriels en Chine Guangdong.
Pour le même type de produits, il est intéressant de noter qu'il y aura plusieurs pôles industriels dans différentes provinces de Chine. Et ils seront distincts les uns des autres à bien des égards.

Jetons un coup d'œil aux produits en silicone tels que les étuis pour écouteurs AirPods. Les fabricants de ce type de produits proviennent soit de la province de Guangdong, soit de la province de Zhejiang. Mais il est certain à 100 % que les fabricants de la province de Guangdong peuvent fournir une qualité bien meilleure que ceux de la province de Zhejiang. Si vous exigez une bonne qualité, vous pouvez ignorer tous les fournisseurs qui ne sont pas de la province de Guangdong.


Voici un conseil pratique pour vous aider à déterminer les groupements industriels qui offrent une meilleure qualité : Discutez avec les fournisseurs. Demandez-leur pourquoi les produits d'autres régions sont beaucoup moins chers. Ils n'hésiteront pas à expliquer pourquoi leur prix est un peu plus élevé mais leur qualité bien meilleure que celle de leurs concurrents d'autres régions.
Une autre information intéressante que je souhaite partager concerne le lieu d'enregistrement du fournisseur.
Beaucoup de nouveaux importateurs ne s'y retrouvent pas : Pourquoi tant de fournisseurs chinois sont-ils enregistrés à la fois en Chine continentale et à Hong Kong ? Bien sûr, il ne s'agit pas d'une escroquerie. Au contraire, c'est tout à fait normal car la Chine a une réglementation très stricte sur les échanges de devises étrangères.
La plupart des entreprises chinoises actives dans le secteur du commerce international enregistrent également une société offshore à Hong Kong et utilisent le compte bancaire offshore pour gérer les paiements en devises.
4. Évaluer les antécédents commerciaux du fournisseur
Ne poursuivez la lecture de cet aspect que si vous souhaitez établir des relations à long terme avec vos fournisseurs. Oubliez cet aspect si vous ne prévoyez d'acheter qu'une ou deux fois, ou si vous pouvez changer de fournisseur assez souvent.
Une autre suggestion est d'essayer de trouver ceux qui sont en activité depuis au moins trois ans. En effet, il n'est pas si difficile de créer une nouvelle entreprise en Chine. Il en coûte moins de 500 dollars pour enregistrer une sociétéquelques milliers de dollars américains pour tl'adhésion en tant que fournisseur d'or sur Alibaba ou pour devenir fournisseur sur les salons professionnels.
In Chine, beaucoup de gens choisissent d'être patronsés après avoir travaillé quelques années dans des entreprises manufacturières ou commerciales. Beaucoup d'entre eux démissionnent ou changent de secteur d'activité s'ils constatent qu'il est difficile de se maintenir à la tête de l'entreprise. l'entreprise. l'entreprise.
Par conséquent, si un fournisseur est en mesure de poursuivre ses activités pendant plus de trois ans, il sera mieux qualifié pour être votre fournisseur à long terme.
Pour vérifier les antécédents commerciaux des fournisseurs, vous pouvez les laisser se présenter, vérifier leur licence d'exploitation ou leur profil de membre du réseau Alibaba pour savoir quand ils ont été créés. En outre, vous pouvez également consulter le site Whoiset rechercher le domaine de son site web ou de son adresse électronique pour savoir quand il a été enregistré.

Vous pouvez également consulter le site web du fournisseur ou ses médias sociaux pour voir s'il y a des messages ou des photos sur sa participation à des salons professionnels. Vous pourrez ainsi savoir s'ils ont toujours vendu ces produits.
5. Se référer aux pays qu'ils ont exportés
Si vous souhaitez vendre sur le site américain d'Amazon, et que vous avez trouvé un fournisseur à un prix très compétitif, mais que la plupart de vos clients sont originaires de pays en voie de développement, alors celui-ci ne sera pas une bonne option. En effet, les clients américains d'Amazon sont susceptibles d'être insatisfaits de la qualité des produits et de demander un remboursement.
La plupart des fournisseurs chinois ont un certain nombre de pays ou de régions vers lesquels ils vendent et exportent principalement. Il suffit de savoir vers quels pays ils ont exporté avec succès pour savoir si le fournisseur est en mesure de fournir une qualité adéquate pour votre marché.
En outrevous pouvez avoir besoin de des certifications de conformité des produits (parfois obligatoires) pour l'importation de certains types de produits. Dans ce cas, il est préférable de trouver un fournisseur qui a déjà exporté vers ce pays, afin de pouvoir utiliser ses certifications ou de s'informer sur la manière d'importer légalement.
Certains pays en développement pays ont des procédures de dédouanement fastidieusesou seldom lesentreprises detransport de marchandises qui offrent un service de livraison de porte à porte.
Pour ces deux cas de figure, je recommande également d'acheter desm fournisseurs qui ont déjà exporté vers votre pays, parce qu'ils peuvent probablement rrer les bons transitaires pour vous aider à gérer l'expédition et le dédouanement dans votre pays cible, en particulier en cas de contrôle douanier au hasard.

(Dans certains pays en développement, les procédures de dédouanement sont fastidieuses, et les sociétés de transport de marchandises offrant un service de livraison de porte à porte sont rares. )
6. Vérifier les certifications de conformité du fournisseur
La plupart des pays ont des exigences différentes en matière de certification de conformité pour certaines catégories, comme l'électronique, les jouets et les produits médicaux.
Dans la plupart des cas, les certifications de conformité sont exigées par les douanes ou les plateformes de commerce électronique sur lesquelles vous allez vendre. Par conséquent, lors de votre recherche de fournisseurs, vous pouvez adopter ceux qui possèdent les certifications requises, afin d'économiser les coûts liés à l'obtention de ces certifications pour vous-même.
Prenons l'importation de jouets à titre d'exemple, si vous souhaitez expédier des jouets aux États-Unis, mais que les fournisseurs ne possèdent que des certifications de conformité pour l'Union européenne. Vous ne pouvez pas utiliser la certification CE pour importer aux États-Unis, mais elle peut au moins prouver que la qualité des produits du fournisseur est suffisamment bonne pour passer les tests de l'Union européenne. En revanche, il est très probable qu'ils passent les tests de la norme CPSC des États-Unis.
Dans ce cas, vous devez payer de votre poche le test, qui vous coûtera au moins quelques centaines de dollars américains. Mais si vous souhaitez simplement tester le marché avec une petite quantité, il est plus recommandé d'acheter auprès de fournisseurs certifiés CPSC afin d'économiser de l'argent.

(échantillons de certificats CE et CPSC)
7. Vérifier les qualifications de l'usine
Pour la plupart des petites et moyennes entreprises, il n'est pas nécessaire d'approfondir cet aspect. En effet, la plupart des sociétés commerciales ou des petits fabricants ne détiennent généralement aucune qualification, et seuls les gros acheteurs s'en préoccupent.
Les qualifications des fabricants varient selon les secteurs. La plus courante est le certificat ISO 9001, un système de gestion de la qualité, qui prouve que ce fournisseur est authentique et très bien organisé.
Un autre certificat courant est le BSCI, qui indique comment l'usine s'acquitte de ses responsabilités socialesy compris l'équité rémunération équitable des travailleurs et des conditions de travail sûres.

Pour la plupart des petites et moyennes entreprises, il n'est pas nécessaire de filtrer les fournisseurs en fonction de cette norme. Toutefois, il est préférable que le fournisseur possède des qualifications, ce qui lui donne un aspect plus professionnel, et qu'il ait déjà apporté son soutien à de grands détaillants.
8. Ne pas insister sur les licences d'exportation

Ce point est également source de confusion pour de nombreux nouveaux importateurs. Dans mon blog et dans les commentaires de commentaires sur Youtube, une question fréquemment posée est de savoir s'il est nécessaire de n'acheter qu'auprès de fournisseurs disposant de licences d'exportation.
Ma réponse est "non".
En Chine, de nombreux petits fabricants et sociétés commerciales n'ont pas de licence d'exportation. S'ils en avaient une, ils ne seraient pas trop petits. Sans cette licence, le fournisseur ne peut pas utiliser le titre de son entreprise pour exporter ce lot de produits. En général, il utilisera le titre d'une société tierce pour exporter, ce qui entraînera un léger surcoût.
Même avec des licences, cette situation est tout à fait normale pour de nombreux fabricants et sociétés commerciales. Si leurs fournisseurs en amont n'ont pas payé la TVA(taxes sur la valeur ajoutée), ils n'auront pas les factures de TVA émises par le gouvernement. Dans ces conditions, ils ne peuvent pas exporter sous le nom de leur société, ce qui est courant en Chine puisque notre gouvernement n'est pas en mesure d'émettre des factures de TVA. ce qui est courant en Chine car notre gouvernement n'est pas très strict sur les taxes des petits fabricants et des entreprises personnelles.
Ainsi, lorsque vous trouvez l'expéditeur sur le BOL (bill of lading) n'est pas l'entreprise de votre pas la société de votre fournisseur, ne paniquez pas. TIls utilisent le nom d'un tiers pour exporter en raison du problème mentionné ci-dessus.

Pour conclure
Quelles que soient les catégories de produits, ces huit méthodes devraient suffire à vous aider à vérifier les antécédents des fournisseurs. Vous pouvez essayer de vous approvisionner auprès d'eux tant qu'ils conviennent à votre entreprise, et il n'est pas nécessaire d'essayer de trouver le fournisseur "parfait" qui réponde à tous les aspects des exigences.
J'espère que ce billet vous sera utile, si vous avez des questions sur le sujet d'aujourd'hui, faites-le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous.
Nous, a société de sourcing de premier planen Chine, nous aidons nos clients à trouver les meilleurs fabricants, à garantir la qualité des produits et à organiser l'expédition jusqu'à leur domicile, ce qui rend l'ensemble du processus d'approvisionnement beaucoup plus facile et plus sûr. Si vous souhaitez vous approvisionner en produits chinois, n'hésitez pas à NOUS CONTACTER.
0
0
votes
NOTATION